Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vladicath
24 novembre 2007

Arrivee en Asie Centrale par la petite porte

mapL'Asie Centrale devait etre au coeur de notre periple. Or comme vous vous en souvenez peut-etre, j'ai ete contrainte de debuter notre voyage 2 mois plus tard que prevu, ramenant le passage en Asie Centrale en plein hiver. Si le Kirghizstan et l'Ouzbekistan etaient - et sont toujours - en tete de mes souhaits, la perspective d'une meteo peu favorable se maintenant dans des temperatures negatives, nous conduit a amputer de sa plus belle partie, notre passage en Asie Centrale. J'ai du, a contre coeur, me resigner a passer a 60 km du Kirghizstan et ignorer superbement l'Ouzbekistan. Je n'ai cependant pas encore dit mon dernier mot, et garde un petit projet dans le coin de ma tete.

DSC08957Toujours est-il que, le 9 novembre au matin, nous sommes arrives dans notre premier pays d'Asie Centrale - le Kazakhstan. Pour etre honnete, le Kazakhstan est une entree par la petite porte en Asie Centrale. Rien a voir avec les antiques cites de loess, les caravanserails et les mosquees timourides de l'Ouzbekistan. Ici, du moins a Almaty, s'exprime plutot le resultat de la vente de 600 000 barils de petrole par jour.

DSC09069La ville d'Almaty (litt. "pomme" et "grand-pere"), fut, jusqu'en 1997, la capitale du Kazakhstan, jusqu'a ce que l'affairiste president Nazarbaev decide, pour d'obscures raisons, de transferer la capitale en plein milieu de la steppe, a Astana. Celle que l'on appelle aujourd'hui la capitale du Sud offre peu de choses a voir, outre deux ou trois musees, une eglise et une mosquee. Le cout de la vie y est egalement dementiel. En revanche, si l'on s'eloigne de la ville on peut voir la belle chaine de montagnes des Zailisky Alatau ou nichent, outre la gigantesque patinoire de Medeu, une station de ski au surprenant chic helvetique.   
Veinards, nous sommes arrives a Almaty alors que la neige se mettait a tomber pour la premiere fois de la saison. Le lendemain, il n'y en avait cependant plus trace et ce, jusque notre depart pour Urumqi, capitale du Xinjiang, province chinoise a majorite musulmane. En attendant plus de nouvelles sur notre sejour chinois, voici quelques photos de notre passage a Almaty.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hehe! J'te reserve une de ces surprises! Non, j'deconne... ;-) Bon alors, tu me donnes quand des news pour l'Inde??
M
le petit projet que tu gardes dans un coin de ta tete concernant l'ouzbekistan c'est ce que tu veux me faire faire si je viens.. moi qui pensais qu'on allait faire toutes les plages de thailande, malaisie..non bon pour l'instant j'ai pas encore vu avec ma boss, je te tiens au courant<br /> tselouiou à vous 2..
Vladicath
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité