Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vladicath
13 septembre 2006

La "registratsia"

Chose promie, chose due, je devais vous parler de la "registratsia".

Ceux qui connaissent Moscou se disent deja, pas la peine, je connais la bete. Oui, vous la connaissez peut-etre mais laissez moi vous donner le bon plan que Vladimir et moi avons trouve. Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle depuis 5 minutes je vais tout de meme faire une explication.

visa_registration_bigLa "registratsia" (регистрация) ou "l'enregistrement", delicieuse relique administrative heritee des temps sovietiques pour surveiller les deplacements de la population (oui, en ces temps-la on surveillait ferme, je ne vous apprends rien) consiste a s'enregistrer aupres des autorites administratives de la ville pour dire - voila, je m appelle Untel, mon numero de passeport est le suivant et j'habite dans cet hotel/appartement. Et puis on vous rackette pour les frais que vous occasionez a la ville. Cela parait simple comme ca, de faire sa registratsia, mais en fait ca ne l'est pas du tout. C'est un veritable embrouillamini de papiers a fournir, de tampons a accoler, de bureaux a visiter, bref, vous y attrapez vos premiers cheveux blancs.

Or tout le monde doit faire sa registratsia, les Russes comme les etrangers. Seulement voila, si les Russes ont un delai de plusieurs semaines pour s'executer, les etrangers quand ils arrivent dans une nouvelle ville, eh bien ils ont trois jours. Oui, trois jours, pour s'arracher les cheveux, pour pleurer ou pour poser un cierge a Sainte Rita (la sainte patronne des causes deseperees)...

L'autre solution, que j'ai longtemps adoptee, c'est de ne pas la faire. On ne vous met pas en prison pour autant, en revanche si on vous arrete pour voir vos papiers c'est un peu une partie de poker, ca dependra _____surtout du milicien qui vous arrete. S'il est un peu a court d'argent cette semaine et que son paquet de cigarettes est vide, ce sera un vrai Doberman, i.e il ne lachera pas prise tant que vous ne lui aurez pas paye de quoi s'en acheter un nouveau et de quoi regarnir son bar. S'il est trop gourmand, i.e. qu'il vous demande de quoi refaire les travaux chez lui, laissez-vous emmener au poste. Vous etes alors bons pour y passer la matinee a remplir des formulaires et payer une ridicule amende, rien de grave en somme mais penible tout de meme (j'en ai fait l'experience, croyez-moi).

Mais courage, Vladimir et moi avons desormais LA solution. Elle vaut son pesant d'or tant pour la bonne affaire (450 roubles) que pour la petite histoire. Figurez-vous qu'un type qui faisait le rabatteur devant une agence de voyage nous donna la carte de visite d'une "collegue" qui pouvait nous aider a rentrer dans la legalite. Quelle fut notre stupeur en decouvrant les bureaux de cette bonne ame, a savoir... le metro. Oui, un petit metre carre dans le metro, a la station Kitai Gorod, entre la cabine DSC06426telephonique et le buste de Noguine. Du coup c'est economique, pas besoin de louer des locaux hors de prix. Elle est au meme endroit, debout, les bras croises, a attendre tous les jours de 10h00 a 18h00 (avec une pause dejeuner de 13h a 14h comme une vraie salariee). C'est a mourir de rire, surtout quand on voit le petit schema explicatif au dos de sa carte de visite...

Elle fait la registratsia en 24h, sans etre payee en avance, ne prend pas votre passeport, juste la carte d'immigration. Aucun risque donc. Et puis surtout, ca a bien l'air d'etre de vrais registratsia (tant qu'a faire hein) car ceux pour qui nous l'avons faite - Foulques, Rodolphe, Laetitia, se sont fait controler, et le precieux papier a cloue le bec aux miliciens qui pensaient flairer la bonne affaire en voyant un touriste. Oui car ils savent qu'il y a une chance sur deux qu'il ne l'ait pas et qu'ils ont donc une chance sur deux de soutirer de quoi s'acheter des clopes et regarnir leur bar.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vladicath
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité